L'Historique du Club
Interview de Christophe THOMAS (président).

Comment vous est venue l'idée de créer un club ?
Les Baroudeurs d'Alsace ont été fondés en 1997 par un groupe d'amis pour répondre à l'attente de nombreux possesseurs de 4x4 que la compétition n'intéresse pas. En fait, les passionnés qui nous rejoignent désirent découvrir les possibilités de leur véhicule et participer à des balades soft dans le but de se détendre en famille, Président depuis peu, je remplace un ami qui ne pouvait plus assurer cette fonction pour des raisons professionnelles. Je pratique le tout-terrain depuis un grand nombre d'années. Le club auquel j’adhérais ne correspondait plus à mes aspirations. En se professionnalisant, ses activités sont devenue moins ludiques alors que, pour beaucoup, le tout-terrain représente seulement un loisir. Je veille donc à ce que les activités du club demeurent dans cette optique.
Quel est l'esprit du club ?
Tout esprit de compétition est banni. Plus que la quantité, nous recherchons la qualité. Nous demandons à nos adhérents une bonne moralité, car lors de nos sorties, trois générations se côtoient. Comme nous évoluons sur des zones sensibles, nous nous devons de respecter l'environnement pour ne pas subir d'interdiction. Hormis ces conditions, nous admettons tous les 4x4, des franchisseurs, comme des Unimog ou des Auverland, aux plus soft comme les Freelander et autres petits 4x4.
Quel type de manifestations organisez-vous ?
Principalement des balades au road book d'une journée ou au maximum d'un week-end, des initiations à la conduite sur piste ou au franchissement sur un terrain privé. Par ailleurs, nous collaborons avec l'association New Sound pour proposer des manifestations orientées vers des loisirs comme la spéléologie, le karting, le kayak ou encore le rafting.
Votre région se prête-t-elle à la pratique du TT ?
D'un point de vue géographique, la région se prête parfaitement aux activités tout-terrain. Notre département possède de nombreux bois et forêts, d'innombrables chemins ruraux, officiellement ouverts à la circulation. Mais il nous faut l'avouer, un grand nombre de communes reste réticent à l'organisation de randonnées motorisées. De plus, nous nous heurtons régulièrement à l'opposition des chasseurs qui imposent un « Diktat » sur la région en faisant pression sur les différentes autorités. De manière à éviter des incidents, nous mettons un point d'honneur à demander toutes les autorisations aux mairies concernées, ce qui représente un travail conséquent pour chaque manifestation que nous mettons sur pied.
Comment voyez-vous l'avenir du club ?
l’avenir du club comme celui de beaucoup d'autres dépendra du projet Natura 2000. Nous sommes confiants, car, nous bénéficions d'une structure légère mais efficace qui nous permettra de nous positionner en fonction de la future législation.
Proches de La frontière, les Baroudeurs d'Alsace offrent aux étrangers Suisses et Allemands la possibilité de pratiquer le tout-terrain, Loisir interdit ou presque dans leurs pays respectifs. Les mentalités se révèlent différentes et Christophe Thomas doit se montrer vigilant sur le recrutement de ses adhérents.